Sortie au Musée de Dole
Les professionnels du Doubs et du Jura ont proposé une rencontre avec des jeunes venant de Besançon et de Saône (25) ainsi que des jeunes venant de Dole (39).
Les objectifs du projet étaient d’inciter les jeunes voyageurs à aller aux contact d’autres voyageurs inconnus, favoriser la découverte culturelle par la visite d’un musée pour ainsi créer des échanges autour des œuvres, des questionnements, de l’intérêt… pour peut-être créer une envie de revenir. Et enfin, passer un moment ludique tout en étant agréable.
Dans un premier temps, les jeunes avaient des difficultés pour interagir entre eux. Cela peut s’expliquer par diverses raisons : timidité, temps d’acclimatation, groupe d’appartenance… Afin d’animer les échanges entre eux, les mêmes questions ont été posées à chacun afin qu’ils apprennent à se connaître, ce qui a plutôt bien fonctionné : où vivent-ils, ce qu’ils apprécient dans la vie, leur souhait à long terme, quelles activités quotidiennes… Les discussions se sont engagées, des sourires puis des rires sont apparus, la dynamique était lancée.
Les jeunes ont apprécié les différents tableaux et sculptures, diverses questions ont émergé durant la visite, notamment quand nous étions dans la salle consacrée aux découvertes archéologiques : « pourquoi ? c’est quoi ? qui l’a trouvé ? c’est quel animal ? ».
Certains tableaux ont interloqué quelques jeunes, ce qui a nécessité des explications. Un guide aurait été le bienvenu, à réfléchir pour une prochaine fois.
Il serait intéressant d’organiser une visite dans un musée dans le Doubs pour donner une suite à cette première rencontre, tout en apportant des éclairages supplémentaires à l’animation d’un point de vue historique et culturel. Les jeunes sont prêts à renouveler cette expérience.