Demande publique
A la demande d’une collectivité, le plus souvent d’une communauté de communes, l’association peut réaliser une étude sur les Gens du voyage présents sur un territoire donné, dans la perspective d’éventuels projets de sédentarisation.
L’association établit un diagnostic de la situation des groupes familiaux présents sur ce territoire.
L’ensemble des données est collecté directement auprès des familles par entretiens, mais aussi auprès des personnels sociaux ayant en charge ces familles et auprès des personnels de gestion et d’entretien des aires d’accueil.
Les données recueillies concernent la composition des familles et des groupes familiaux, les liens du sang ou de toute autre nature entre les familles, leur situation au regard de l’emploi, de la scolarité, leurs ressources, leur point de vue quant à un éventuel projet de sédentarisation.
L’association présente au commanditaire une analyse des données recueillies, en veillant à préserver autant que nécessaire la confidentialité des données personnelles.
Demande privée
Dans le cadre de l’accompagnement social effectué notamment auprès des bénéficiaires du RSA, les agents de développement social de l’association sont amenés à recueillir des demandes de familles Gens du voyage pour l’accès à un habitat adapté (terrain familial ou maison compatible avec le mode de vie et les activités professionnelles de la famille) ou à un logement classique.
Le rôle et la plus-value de l’association consistent, quand cela est possible, à mettre en relation les attentes des familles avec les opportunités qui se présentent, en considérant que notre connaissance du public est essentielle dans la réussite des projets.