Focus sur le soutien scolaire proposés à des jeunes voyageurs sur Dole
L’association participe à l’aide et au maintien à la scolarisation auprès des jeunes voyageurs.
Lors d’échanges avec le professeur des écoles de l’antenne scolaire mobile scolaire (mission scolarisation des enfants du voyage) qui intervient sur l’agglomération du Grand Dole, il a été évoqué la difficulté de créer une dynamique de travail scolaire régulière chez les jeunes voyageurs inscrits au CNED, qui plus est en œuvrant chacun de son côté.
Un groupe de partenaires constitué de professionnels et de bénévoles s’est progressivement mis en place au sein du collège Notre-Dame de Mont Roland à Dole. Il réunit du personnel de l’établissement (documentaliste et un membre du CAP), le professeur des écoles de l’antenne mobile scolaire, le président de la MJC de Dole, une volontaire d’ATD Quart Monde, ainsi qu’une salariée et une bénévole de notre association.
Des « Ateliers accueil CNED » sont proposés le lundi matin avec une présence entre 3 et 10 jeunes, avec différents niveaux scolaires : remise à niveau en parcours personnalisé : 6ième générale, 6ième SEGPA, 5ième, 5ième SEGPA et 4ième.
Ces ateliers CNED répondent à plusieurs finalités :
- La réponse à des attentes concernant les parents dans l’accompagnement à la compréhension et à l’apprentissage des cours mais aussi d’apporter une aide dans la réalisation des devoirs de leur enfant. Plusieurs parents sont illettrés ce qui peut impliquer des difficultés dans l’accompagnement de leur enfant dans le parcours scolaire,
- Cela permet d’apporter un minimum de continuité dans une dynamique scolaire et éducative :
- Travail régulier
- Soutien scolaire
- Entraide entre les jeunes
- Soutien familial
- Casser les préjugés que les parents ont vis-à-vis d’une scolarisation dans un système dit « classique » après l’école primaire. Par la communauté et la culture plusieurs familles sont très réticentes à inscrire leur enfant au collège,
- Susciter de la curiosité par des découvertes sociales, environnementales et éducatives,
- Contribuer à l’évolution par l’insertion sociale et scolaire :
- Dédramatiser la vie au sein du collège : la relation entre les jeunes filles et les jeunes hommes ; la relation entre les voyageurs et les sédentaires ; le système scolaire, l’approche ; les clichés émanant des deux cultures ; les comportements…
- Participe aux temps de pause en même temps que les élèves du collège : Observation, questionnement, échange, création de lien, repérage dans l’espace.
- Un groupe travail va de manière régulière au CDI du collège. Contact avec la documentaliste mais aussi des professeurs et des élèves du collège. Support accessible : ordinateur et livre.
- Partage de jeux de société, l’objectif étant de créer des dynamiques d’échanges entre les voyageurs et les élèves du collège par le biais de partage de jeux de société.
Plusieurs petits groupes CNED sont constitués pour favoriser la compréhension, l’écoute, la qualité du rendu des devoirs, la communication…
Des rencontres sont organisées avec les parents des jeunes afin de rappeler les objectifs de ce groupe, le cadre mais aussi et surtout, recueillir leurs avis sur nos interventions.