Le Revenu de Solidarité Active
Référents missionnés par les départements, nos agents de développement social accompagnent les Gens du voyage bénéficiaires du RSA, ainsi que les membres de leur famille, dans des parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Les contrats d’engagement réciproque qui balisent ces parcours prennent en compte les spécificités du public Gens du voyage.
Nombre de suivis en 2019 :
- Pour le département du Doubs : 257 bénéficiaires.
- Pour le département de la Haute Saône : 250 bénéficiaires.
- Pour le département du Jura: 81 bénéficiaires.
Toute information sur le droit au RSA sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales : caf.fr
L'accompagnement des autoentrepreneurs
Le travail indépendant est toujours le choix premier des voyageurs : par tradition, par crainte d’être enfermé au sens propre ou figuré, par méconnaissance du monde du travail salarié ou avec le sentiment qu’ils ne pourraient pas s’y intégrer faute d’en accepter les codes ou d’une instruction suffisante.
C’est le mode de travail le plus adapté à leur mode de vie (liberté de déplacement, indépendance) et parce que la pratique de leurs activités se transmet de génération en génération : vente sur les marchés, rempaillage, cannage, récupération-vente de fers et métaux, etc… Notre intervention est indispensable pour le maintien de l’activité indépendante pour les gens du voyage car s’ils connaissent bien leur métier, ils ont besoin pour la grande majorité d’entre eux d’être accompagnés dans l’ensemble de leurs démarches administratives. Ce besoin d’accompagnement s’est accentué ces dernières années avec la dématérialisation des démarches.
Nombre d’autoentrepreneurs suivis en 2019 :
- Pour le département du Doubs : 65
- Pour le département de la Haute Saône : 123
- Pour le département du Jura: 48
Toute information sur la création d’entreprise auprès de nos agents de développement social :
- Antenne de Beure : 03 81 41 36 56
- Antenne de Dole : 03 84 72 68 71
- Antenne de Vesoul : 03 84 76 17 97
L'accompagnement vers l'emploi salarié
Dans le cadre des accompagnements liés au RSA, une orientation vers l’emploi salarié peut être privilégiée.
L’accompagnement peut d’autre part porter sur la rédaction ou la mise à jour d’un Curriculum Vitae, d’une lettre de motivation, l’inscription auprès de la Mission Locale, de Pôle Emploi, la recherche d’offres et des conseils pour passer un entretien d’embauche.
L’orientation vers des organismes relevant de l’Insertion par l’Activité Economique s’avère être parfois une piste intéressante. L’expérience acquise permet alors d’acquérir des compétences nouvelles, souvent transférables vers l’activité indépendante.
Pour les autres personnes, il est conseillé de s’inscrire dans différentes agences d’intérim soit pour une première activité salariée, soit pour obtenir une source de revenus supplémentaire lors des périodes les moins favorables pour les travailleurs indépendants.
L'accès à la formation
La culture orale des Gens du voyage et le travail en famille ont longtemps permis une transmission de savoirs-faire utiles : fabrication et rempaillage de chaises, fabrication de paniers, vente sur les marchés, recyclage des métaux, travaux agricoles, etc.
Néanmoins, certaines activités ont périclité et les voyageurs ont dû acquérir de nouvelles compétences en élagage/espaces verts, nettoyage de toitures, rénovation en bâtiment, restauration, etc.
Par ailleurs, le phénomène de sédentarisation observé depuis plusieurs années a facilité la scolarité de certains jeunes qui ont acquis de bons niveaux d’instruction et de qualification et qui semblent donc à même de réussir leur insertion professionnelle. Ils sont encore très peu nombreux.
Plus généralement, la règlementation impose de plus en plus l’acquisition de qualifications pour pratiquer une activité professionnelle indépendante. De plus, la complexité des métiers et la gestion des entreprises nécessitent aujourd’hui l’accès à des formations qualifiantes.
Est pointée alors une difficulté centrale pour l’adaptation des Gens du voyage à la modernité de notre société : les parcours de professionnalisation existants sont totalement inaccessibles à la grande majorité des voyageurs, y compris des jeunes, qui quittent trop souvent le système scolaire sans disposer du Certificat de Formation Générale, voire sans maitrise des savoirs de base.
Pour autant, des expérimentations, menées ici et là pour ramener les « décrocheurs », les « invisibles », vers le monde du travail via des parcours de formation adaptés, pourront peut-être concerner quelques jeunes voyageurs.
A ce jour, seul le Permis de conduire reste régulièrement accessible, après bien des efforts.