Accompagnement vers une solution durable
La prise en compte des besoins en habitat des Gens du voyage en situation de précarité appelle des réponses qui relèvent des politiques sociales de l’habitat et du cas par cas (offre d’habitat adapté, accompagnement social…).
Les réponses aux besoins pour ce type d’habitat peuvent être annexées au schéma départemental d’accueil et d’habitat des Gens du voyage sans valeur prescriptive.
Des dispositifs de droit commun sont mobilisables tels que le plan local de l’habitat (PLH) ou le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) (cf. circulaire n°NOR IOCA1022704C du 28 août 2010 relative à la révision des schémas départementaux d’accueil des gens du voyage).
En Franche-Comté, les sollicitations pour des projets de sédentarisation sont nombreuses, notamment pour des terrains familiaux, qu’elles proviennent des familles Gens du voyage ou des collectivités.
Les dossiers avancent lentement, les situations sont complexes : approches urbanistiques, économiques, financières, familiales, politiques, …
L’association Franc-Comtoise Gens du voyage-Gadjé peut être sollicitée :
En amont des projets :
- pour un recensement des besoins des familles sur un territoire donné (le plus souvent par une communauté de communes),
- pour conseiller les familles qui souhaitent s’engager dans un projet d’installation sur un terrain privé,
- pour préparer les familles concernées par un projet privé ou public, à leur nouvelle vie : intégration dans le territoire, scolarisation, activité économique, gestion budgétaire, ...
Pour aider à améliorer ou à régulariser des installations de terrains familiaux privés :
- raccordement au réseau d’eau potable ou à l’électricité,
- installation de dispositif autonome pour l’assainissement,
- besoins en équipement de chauffage,
- normalisation au regard de l’urbanisme,
- etc.
Nous sommes à l'écoute de ces familles mais nous sommes souvent
dans l'incapacité de répondre favorablement à leur demande par
maque de moyens et aussi par la complexité de certaines situations.